Comment minimiser le prix d’un sépulture ?

Le coût d’une sépulture requiert un investissement non négligeable. Pour la famille, les dépenses peuvent peser lourd si le défunt n’a pas souscrit une assurance obsèques. En fait, même l’organisation des funérailles simples réclame un budget important. Que faire alors pour minimiser les dépenses ?

Ajuster certaines dépenses

De nos jours, il est tout à fait possible de bénéficier d’un service de qualité à moindre prix. Pour optimiser les dépenses, il faudrait lister les services indispensables et exclure les options (bien sûr la qualité doit toujours être la priorité). Dans le cadre d’une crémation ou d’une inhumation, il est conseillé de choisir un cercueil ou une urne simple. Certains modèles bon marché sont accessibles à partir d’une centaine d’euros. Par ailleurs, essayez de réduire le délai de passage dans la chambre mortuaire vu que le séjour est facturé par jour. Aussi, évitez les soins de préparation qui vous coûteront une fortune. Une simple toilette suffit amplement. Par ailleurs, exploitez le web à votre avantage pour informer vos proches. La publication nécrologique n’est plus d’actualité de nos jours.

Choisir une concession pas chère

Vous pouvez inhumer le corps du défunt dans un terrain commun, c’est d’ailleurs gratuit. Toutefois, ce lieu est réservé aux défunts anonymes, SDF et personnes démunies. Mais vous pouvez également opter pour une concession funéraire. La construction d’un caveau est cependant inutile. Préparez seulement l’endroit pour accueillir le cercueil et le tour est joué.

Le monument funéraire coûte aussi cher. Si vous avez un budget modéré, préférez une dalle funéraire ou une dalle tombale. Sinon, il existe des modèles d’occasion accessibles à bon prix. Quoiqu’il faudrait ajouter les inscriptions obligatoires.

S’il s’agit d’une crémation, la famille peut répandre les cendres sur les pelouses du Jardin du souvenir ou dans la nature à condition d’obtenir une autorisation auprès de la préfecture ou de la mairie. Mais les proches peuvent aussi se tourner vers une tombe classique, une tombe familiale par exemple.

Faire une comparaison de prix

Les agences de pompes funèbres pullulent en France. Mais toutes ne se valent pas. Pour trouver une entreprise de confiance, faites des recherches sur internet et listez entre 3 à 5 prestataires. Par la suite, parcourez les avis des clients pour vérifier leurs fiabilités. Néanmoins, le prix peut fortement varier pour une prestation équivalente. Pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de faire jouer la concurrence. Comparez plusieurs devis en prenant en compte le coût et les services inclus. Cela vous permettra d’ailleurs d’avoir une idée du coût moyen des obsèques. On tient à noter que certains services additionnels peuvent être facturés en sus. Donc, soyez vigilant.