Que faire pour rapatrier le corps du défunt à domicile ?
Pour rapatrier le corps du défunt mort dans d'autres lieux que son domicile (maison de retraite, hôpital, ...), vous pouvez faire appel à des pompes funèbres. En effet, ces derniers possèdent des véhicules spécifiques qu'ils peuvent mettre à votre disposition. Notez que la mise en bière peut avoir une influence sur votre choix. Si le rapatriement se fait vers un pays ou depuis un pays étranger, il vous faut l'intervention d'un transport international. Notez que l'entreprise de pompes funèbres peut s'occuper des transports aériens ou routiers. Elle peut se charger également des formalités administratives telles que l'autorisation de fermeture de cercueil auprès de la police, de la préfecture, du consulat, de la commune, ...
Les choses à faire pour rapatrier le corps du défunt à domicile
Vous devez savoir que le transport d'un corps de défunt est soumis à des surveillances réalisées par la police d'Etat et les fonctionnaires de la police de la commune. Cela se déroule depuis le départ du corps jusqu'à son arrivée sur le lieu d'inhumation. Il vaut mieux se tourner vers des pompes funèbres avec la certification IATA. Ces derniers peuvent travailler directement avec des compagnies aériennes. Informez-vous sur le professionnalisme de l'entreprise pour éviter les mauvaises surprises. Il est préférable d'engager des spécialistes de bonnes réputations. Consultez les forums et les blogs spécialisés en ligne avant de prendre votre décision. Cette initiative vous permettra d'avoir des recommandations venant des internautes.
Ce qu'il faut retenir sur le rapatriement du corps d'un défunt à domicile
Si le rapatriement se fait vers un pays étranger, il est possible de se tourner vers des transports aériens ou routiers. C'est l'entreprise de pompes funèbres qui contactent les compagnies aériennes. Ensuite, elle constitue les dossiers administratifs après la réception du devis. Le professionnel réalisera toutes les démarches nécessaires auprès de la préfecture, du consulat, du commissariat et de la mairie. Cependant, pour un rapatriement depuis un pays étranger, les pompes funèbres peuvent demander l' autorisation d'entrée du corps auprès d'un délégué de gouvernement ou d'un représentant consulaire du pays de départ.