Que faire en cas de taches persistantes sur une pierre tombale ?

En réalité, le nettoyage des tombeaux permet aux proches de vénérer la mémoire de l’être cher et de se rassembler en toute sérénité. De plus, une tombe qui n’est pas entretenue peut être reprise par la municipalité. Que ce soit en l’honneur de la Toussaint ou à un autre moment de l’année, il est donc essentiel de bien nettoyer la tombe.

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer une pierre tombale ?

Dès que vous avez tout le matériel indispensable à votre disposition, commencez par enlever les pots de fleurs et les autres compositions florales sur la tombe et ses environs. Vous pouvez employer les ciseaux de jardin afin de couper les feuilles et les fleurs fanées. Puis enlevez les mauvaises herbes qui poussent près de la tombe et qui nuisent à son aspect. Il est aussi important de ramasser les ordures et de les mettre dans le sac poubelle. Lorsque la tombale est bien dégagée, vous pouvez poursuivre au nettoyage proprement dit. Commencez par enlever les poussières et les souillures avec une brosse délicate, après cela, versez de l’eau claire et frottez à l'aide d'un chiffon. Le produit à employer dépend par la suite de l’état de la tombe et de son matériel de fabrication.

Comment nettoyer une pierre tombale en pierre ?

La pierre employée en marbrerie funéraire est un matériau poreux qui requiert davantage d’entretien. La pierre de coloris clair est plus fragile aux infiltrations et à l’évaporation d’eau. Les saletés et la pollution peuvent encore laisser des taches visibles avec la pierre. Pour nettoyer une tombe en pierre, il suffit de déployer de l’eau claire et du savon noir. En cas de tache persistante à enlever, vous êtes conseillé d’opter pour l’eau oxygénée. Finissez par un nettoyage à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

Comment nettoyer une pierre tombale en marbre ?

Le marbre est un matériau délicat qui demande beaucoup de vigilance. En effet, il est sensible à l’infiltration d’eau et à son évaporation, ce qui peut donner des traces visibles. Pour laver une tombe en marbre, il faut avoir de l’eau savonneuse fabriqué avec du savon noir. Dans cette pratique, vous devez appliquer la composition sur la pierre et brosser doucement, puis de frotter à l’eau claire. Vous pouvez utiliser un chiffon propre afin de tout sécher. Pour faire étinceler le marbre, il faut mélanger des cristaux de soude par du blanc de Meudon et de l’eau, et de l’appliquer sur la superficie.

Il existe donc plusieurs méthodes pour nettoyer une pierre tombale ayant une tache persistante. Cette démarche permet de vénérer la mémoire de l’être cher et d’avoir une pierre tombale toujours propre.