Quels sont les différents types de cercueils ?

Lors de l’organisation des obsèques, le choix du cercueil figure parmi les nombreuses décisions à prendre. Choisir un cercueil peut s’avérer être une tâche difficile surtout si vous y accordez de l’importance. Vous compterez parmi les frais d’obsèques le prix d’un cercueil qui reste souvent assez onéreux. Son prix dépend de plusieurs facteurs comme les finitions, la forme ou le modèle. Le cercueil est conçu traditionnellement avec du bois mais actuellement, le cercueil en carton tend à faire place. Sur le marché du funéraire, vous pouvez aussi trouver des cercueils qui peuvent être entièrement personnalisés.

Les obligations concernant les cercueils

Ne dépendant pas du type de funérailles (crémation ou inhumation), le devis obsèques devra contenir obligatoirement un cercueil. La réglementation concernant les cercueils peut varier en fonction du type de funérailles et du lieu de décès. L’épaisseur du cercueil devra être de 18 mm pour une crémation. Pour une inhumation, cette épaisseur devra être de 22 mm. Une cuvette étanche biodégradable devra former le cercueil. Aussi, une plaque d’identité et 4 poignées devront se trouver sur le cercueil. L’année de décès, l’année de naissance, le nom et le(s) prénom(s) du défunt devront figurer sur la plaque d’identité. Au cas où le décès de la personne est survenu à l’étranger, le cercueil devra être fermé et hermétique. Pour d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un cercueil, contactez les entreprises de tombes funèbres, des entreprises d'entretien de sépultures à Soignies ou visitez leur site…

Les types de cercueils

La majorité des cercueils disponibles sur le marché sont conçus en bois et de formes traditionnelles. Par contre, vous aurez le choix entre différentes formes et de matériaux de conception du cercueil. Vous pouvez opter alors pour un cercueil personnalisable, un cercueil en carton ou un cercueil traditionnel. En ce qui concerne la forme, vous avez le choix entre le parisien, le lyonnais, le tombeau ou le coffre (appelé aussi cercueil américain). Les cercueils d’incinération ou de crémation sont légers en particulier en raison de leur faible épaisseur et de la tendresse du bois. Ils sont moins chers. Les cercueils d’inhumation sont par contre conçus avec du bois résistant et sont plus lourds.

La personnalisation du cercueil

Parmi les éléments de personnalisation d’un cercueil, vous pouvez citer le capiton, les poignées, l’emblème et la plaque d’identité. Le capiton est le tissu servant à recouvrir les parois du cercueil. Pour recouvrir le défunt, il est composé d’un drap mais aussi d’un revêtement et d’un coussin. De la ouate peut être ajoutée pour donner un aspect gonflé. Différentes matières peuvent composer le capiton comme le satin, le damassé ou le coton. Sa présence n’est pas obligatoire mais reste fortement conseillée.